Crédit Agricole Immobilier a développé un immeuble de bureaux et d’activités dans le secteur Sciences et Santé au sein de la ZAC Campus Grand Parc située à Villejuif.
Le bâtiment s’inscrit au cœur du biocluster de recherche en oncologie, au pied de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de recherche contre le cancer en Europe. Ce pôle se répartit entre une partie activité économique et scientifique axé dans l’univers de la santé et des biosciences.
Par ailleurs, il sera situé au pied de la future gare d’interconnexion de Villejuif- Gustave Roussy accueillant les lignes 14 et 15. Cet emplacement confère à l'immeuble une accessibilité en transports remarquable, permettant de rejoindre Paris en moins de dix minutes.
Une architecture singulière et moderne
Au niveau de son architecture, le bâtiment se distingue par des courbes et des façades réalisées en béton architectonique. Il fera l’objet d’un projet paysager commun développé par l’agence VOGT, qui s’inscrira dans les ambitions environnementales portées par Crédit Agricole Immobilier.
Le bâtiment conçu par l'agence Expérience bénéficie d’une architecture en Y organisé autour d'un atrium central, lui-même orné d’un escalier monumental. Autour de cet atrium, un espace cafétéria ainsi qu’un restaurant d’entreprise permettront d’accueillir jusqu'à 1300 collaborateurs. Les différents espaces seront mis en valeur grâce à une décoration d'intérieure conçue par l'agence Biehler & Graveleine.
Les standards de la construction bas carbone du lot sont visés grâce à la labellisation HQE Niveau Excellent, Wired Score Gold, Osmoz, Well Gold, E+C-, Biodivercity et BREEAM Very Good.
Informations clés du bâtiment (Byos) :
- Investisseur : Amundi
- Architecte : EXPERIENCE
- Paysagiste : Vogt
- Décorateur : Studio Biehler Graveleine
- Maitrise d'œuvre d'exécution : Builders & Partners
- Démarrage des travaux : début janvier 2023
- Livraison : avril 2025
- Capacité de l'immeuble : 1 300 personnes