Le grEEn Campus Stellantis à Poissy

Stellantis transforme une partie de son usine historique de Poissy en un campus nouvelle génération. Ce projet de 40 000 m² répond au double enjeu de la réduction de l’empreinte carbone du parc immobilier et des nouveaux modes de travail.

Des espaces écoresponsables adaptés aux modes de travail hybrides

Sur son site historique de Poissy, en bordure de Seine, Stellantis transforme d'anciens ateliers industriels en un campus nouvelle génération capable d’accueillir quotidiennement près de 3 700 collaborateurs. Sur 40 000 m², cette réalisation d'envergure accueille les activités R&D et Tertiaire du groupe. Cette transformation marque une étape décisive dans l'évolution des sites industriels du groupe, comme l'indique le double "E" de son nom : Environnement et Employés.


Une conception centrée sur l’organisation hybride du travail


Crédit Agricole Immobilier a développé un campus qui redéfinit les standards des espaces de travail collaboratifs, avec une organisation spatiale qui répond aux besoins du travail hybride. L'ensemble immobilier, conçu par l'agence d'architecture Patriarche, comprend 6 bâtiments de bureaux et 2 bâtiments de services aux usagers. Des aménagements extérieurs et un parking en silo de plus de 870 places complètent les infrastructures.

Les 40 000 m² d'espaces tertiaires adoptent une architecture horizontale privilégiant les espaces ouverts, reliés par des rues couvertes et organisés autour d’espaces paysagers. Au cœur du campus, le "social condenser" constitue un point de convergence stratégique, offrant sous sa verrière des espaces de restauration diversifiés et des services partagés.


Des performances environnementales mesurables


Un ensemble de solutions techniques innovantes est déployé pour atteindre la neutralité carbone en exploitation. La conception bioclimatique des bâtiments, l'optimisation des volumes et le choix minutieux des matériaux s'accompagnent d'une production d'énergie naturelle sur site grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur toutes les toitures.

Les bâtiments, développés par Crédit Agricole Immobilier, GA Smart Building et EQUINOX, obtiennent la labellisation E+C- niveau E3C1, garantissant une efficacité énergétique optimale. Un contrat de performance énergétique innovant engage l'ensemble des acteurs sur des objectifs mesurables de neutralité carbone en exploitation.

La construction des bâtiments tertiaires et du nouveau parking bénéficie de l'approche industrielle hors-site de GA Smart Building. Avec à la clé un gain de temps : 24 mois seulement ont suffi pour mener l’ensemble des travaux, incluant les aménagements preneurs. Une prouesse permise par une modélisation numérique 3D en BIM (bâti immobilier modélisé) et la préfabrication des éléments de structure, de façades, et des équipements de confort au sein des usines du groupe.

40 000 m² surface totale
33 526 m² surface bureaux
6 076 m² surface de services et expaces commun
879 places sur le parking silo
675 m² de locaux vélos
dès 2025 neutralité carbone en exploitation
  • GA Smart Building
  • Equinox
  • Patriarche